23 Cours de la Libération et du Général De Gaulle, 38 100 Grenoble

Avocats : vers une transformation digitale du système juridictionnel et des outils de travail.

Avocat et numérique

Parmi les corps de métier les plus touchés par la crise du Covid-19, on trouve entre autres les avocats. 81 % d’entre eux estiment que la transformation digitale de leur métier est désormais une priorité (IFOP).

Ce dont ils ont besoin ? Des outils numériques, de outils de communication avec leurs clients et confrères, mais également des outils d’aide à la décision

La plupart des avocats a très mal vécu le confinement. D’après ce même sondage, 88 % des juristes interrogés ont affirmé que cette période a accru les difficultés liées à l’exercice de leur métier.

Les plus touchés ? Comme dans la plupart des secteurs malheureusement : ceux qui travaillent en libéral, seuls ou dans de petits cabinets. Bref, ceux qui prennent le plus de risques pour accompagner des particuliers et des entreprises, souvent locales elles aussi, et elle-même sévèrement impactées par cette crise.

Paradoxalement, le sondage révèle que pour 81% des avocats interrogés, l’accès à l’information juridique est resté relativement aisé. En revanche, la publication des décisions de justice s’est révélée catastrophique pour un tiers d’entre eux (en France, ces données ne sont toujours pas en Open Data). Les échangent avec les clients, les fournisseurs, les collaborateurs ou confrères ainsi que l’organisation personnelle ont quant à eux été très compliqués.

74% des avocats interrogés pensent que cette crise va modifier durablement les conditions d’exercice de leur métier et entrainer la transformation digitale du système juridictionnel et de leurs outils de travail pour :

En termes d’investissement, les projets qui arrivent en tête sont variés : mettre en place des outils de téléconsultation et des outils d’aide à la décision (86%), augmenter la visibilité et gérer l’e-reputation (71%), accéder à l’information juridique en temps réel (69%), la facturation des services en ligne (67%)…

Chaque cabinet a des besoins spécifiques en fonction de sa structure, de son historique, de ses méthodes de travail, de son positionnement, mais aussi de son secteur géographique et de ses ambitions. Une robe d’avocat doit être faite sur mesure, tout comme l’accompagnement à la Transformation Digitale. Ready4Digital Alpes et son réseau propose de vous accompagner de façon personnalisée, humaine et concrète.

Prêt à démarrer ?

Discutons de votre projet ensemble